Crisis Resilience
Opinion
« NOW » : une méthode au service d’une nouvelle approche de la maîtrise des risques
June 26, 2020
Tags: Innovation, internal audit, risk management, systemic risks
L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le niveau de confiance dans les gouvernements est majeur : l’édition 2020 du Baromètre de Confiance Edelman montre que la pandémie s’est traduite par une augmentation de 11 points en quatre mois de ce niveau, le portant à 65%, ce qui en fait l’institution dans laquelle la confiance est la plus importante pour la première fois depuis 20 ans. Les citoyens attendent de leur gouvernement à 86% qu’il soutienne l’économie, à 79% qu’il ramène le pays à une situation normale, à 73% qu’il contienne l’épidémie et à 72% qu’il informe le public.
Highlights
- Alors que les catastrophes systémiques doivent désormais être appréhendées comme des éventualités récurrentes, il appartient aux organisations publiques d’élaborer une stratégie de résilience pour faire face aux risques
- L’auditeur interne doit faire évoluer sa mission d’évaluation des processus de management des risques vers une approche systémique
- La méthode NOW présente un double intérêt pour l’auditeur interne : cadre structuré de retour d’expérience après la survenance d’une catastrophe, c’est une méthodologie conçue pour favoriser une approche globale des risques et des transitions à conduire
Elaborer une stratégie de résilience
Alors que les catastrophes systémiques doivent désormais être appréhendées comme des éventualités récurrentes, les attentes citoyennes se tournent donc vers les pouvoirs publics. Ils sont non seulement appelés à protéger les citoyens face à une catastrophe en cours mais également à prévenir les catastrophes. C’est pourquoi il leur appartient d’élaborer une stratégie de résilience pour faire face aux risques de toute nature, autrement dit pour prévoir les risques, empêcher qu’ils ne surviennent, limiter leur ampleur et gérer leurs conséquences. Le risque de l’inertie est clair : subir les catastrophes que provoqueront en l’absence d’action publique dédiée le changement climatique, la dégradation de la biodiversité ou encore le vieillissement de la population.
Une nouvelle approche de la maîtrise des risques pour l’auditeur interne
L’auditeur interne a-t-il un rôle à jouer dans ce cadre ? Oui, et son apport peut être double car il est à même d’intervenir d’une part à travers son rôle d’évaluation des processus de management des risques, d’autre part dans son rôle de proposition et de conseil au responsable de l’action publique.
Construire une stratégie de résilience, tout d’abord, c’est développer une nouvelle approche, systémique, des vulnérabilités, des stress, des chocs auxquels l’action publique doit savoir s’adapter et résister, c’est-à-dire une nouvelle approche de la maîtrise des risques. Cela suppose aujourd’hui de s’engager dans sept transitions : écologique, sociale, économique, numérique, démocratique, démographique et managériale. L’auditeur interne est ainsi appelé à faire évoluer sa mission d’évaluation des processus de management des risques vers cette approche systémique et à faire sienne la dynamique des transitions.
Par ailleurs, il lui appartient de conduire le responsable de l’action publique à adopter une méthodologie cohérente et solide pour conduire son retour d’expérience sur la pandémie et répondre, sur la base de celui-ci, au défi majeur de la résilience.
Répondre au risque de catastrophes systémiques
La méthode NOW est une nouvelle méthode conçue comme une réponse au risque de catastrophes systémiques. Elle présente plusieurs intérêts pour l’auditeur interne s’engageant dans une dynamique de transformation de sa mission d’évaluation des processus de management des risques. Tout d’abord, il s’agit d’un cadre structuré de retour d’expérience après la survenance d’une catastrophe, aisément partageable avec le responsable de l’action publique et ses équipes. D’autre part, c’est une méthodologie conçue pour favoriser une approche globale des transitions et de leurs interrelations.
NOW : Narrative, Overview et Willpower
La méthode NOW est structurée en trois étapes permettant de répondre à cette double exigence :
- La première étape, « Narrative », est celle du récit partagé. Après une période de crise majeure, le manager public doit prendre le temps de construire avec ses équipes un récit partagé de ce qu’ont été leur mission et leur quotidien pendant la crise, les choix faits, les craintes qui ont surgies et les attentes suscitées par le retour à l’ordinaire. Cela suppose une capacité à organiser des moments d’expression et à créer un climat de confiance permettant à l’ensemble des collaborateurs de s’exprimer librement.
- La deuxième étape, « Overview », est celle de la vue d’ensemble. Elle doit permettre, tout d’abord, à l’organisation publique d’associer toutes ses parties prenantes à sa démarche. Elle a vocation, d’autre part, à la conduire à mettre en perspective avec objectivité ses décisions, passées et à venir. Une pandémie mondiale invite notamment à s’engager dans une démarche de comparaison internationale des politiques mises en œuvre et des organisations adoptées.
- Enfin, la troisième étape, « Willpower », est celle de la volonté. Elle permettra à l’organisation publique de se projeter à court, moyen et long terme et à cette fin de construire un quotidien :
- Plus respectueux de l’humain en mesurant et en améliorant notamment la qualité des relations établies avec les collaborateurs et leur niveau de bien-être ;
- Plus protecteur de la biodiversité et plus largement de l’environnement : les organisations publiques doivent accélérer dans la prise en compte de leurs impacts environnementaux et la conduite de leur transition verte ;
- Plus adapté et réactif aux crises : la structuration de la réponse des organisations publiques à une crise sanitaire ou environnementale systémique doit être élaborée lorsqu’elle n’existe pas et renforcée lorsqu’elle existe.
Schématiquement, la méthode NOW peut être représentée sous la forme d’une vision :
Projection dans l’avenir
En conduisant ce retour d’expérience, l’organisation publique consolidera en effet sa capacité de projection dans l’avenir. En accompagnant et en conseillant le responsable de l’action publique dans la mise en place de cette méthode, l’auditeur interne l’aidera à atteindre ses objectifs en améliorant sa maîtrise des risques.
Agathe Cagé est docteure en science politique, ancienne élève de l’ENS Ulm et de l’ENA. Agathe Cagé a conduit des missions d’audit, d’accompagnement de démarches de réforme de l’Etat et de benchmarking international à l’Inspection générale de l’administration, avant d’assurer le pilotage des dossiers pédagogiques comme conseillère puis directrice adjointe de cabinet au ministère de l’Éducation nationale. Franco-British Young Leaders 2018, elle a enseigné à l’université Paris 1 et à Sup de co La Rochelle, et assuré des formations pour la Wharton Business School, l’ENA et plusieurs pays d’Amérique latine. Elle a cofondé et préside l’agence Compass Label. |
Enquête conduite auprès de plus de 13 200 personnes dans onze pays (Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Mexique, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Royaume-Uni et Etats-Unis). Actualisation publiée début mai 2020.
Let’s Discuss
Crisis Resilience
- You must be logged in to reply to this topic.